Arbitrage

L’arbitrage est un élément essentiel à la pratique sportive, en particulier pour la compétition. Dans notre sport, l’arbitre (ou le président de jury) dirige l’assaut : c’est lui, ou elle, qui accorde ou refuse une touche en appliquant le règlement.

DSC_3794_01
Les arbitres, essentiels au bon déroulement de la compétiton.

Rapidement, nous apprenons les bases de l’arbitrage à nos élèves. En plus de pouvoir arbitrer les matches pendant les cours au club, avoir des rudiments d’arbitrage permet une autre approche qui aide à mieux comprendre les règles et le fonctionnement de notre discipline. Un escrimeur qui arbitre, c’est un escrimeur qui sait mieux tirer !

La formation des arbitres

Au fil des ans, les élèves peuvent décider de s’impliquer dans la vie du club en devenant arbitre départemental. En plus de la pratique et des conseils au club, une formation théorique et pratique est assurée par le Comité régional d’escrime.

Se préparer aux QCM

La formation débute par un examen sous forme de QCM. Voici quelques annales pour s’y préparer :

S’entraîner en vidéo

Pour aller plus loin, il est utile de visionner les assauts des championnats d’Europe ou des mondiaux et de se mettre à la place de l’arbitre : se demander quelle décision annoncer dans cette situation, puis écouter la décision prise par l’arbitre et comprendre son raisonnement, et adopter sa communication verbale et gestuelle.

Voici quelques vidéos pour s’entraîner :