Entretien du matériel

Voici quelques conseils pour l’entretien de votre tenue d’escrime, que ce soit votre équipement personnel ou celui prêté par le club. Le matériel loué par le club doit être rendu lavé en fin de saison.

DSC_6408
Voici quelques conseils pour l’entretien de votre tenue

Le lavage de la tenue n’est pas nécessaire après chaque séance, mais il est recommandé de la laver au moins à chaque période de vacances. Après un entrainement ou une compétition, veiller à sortir les vêtements humides du sac. C’est particulièrement important si ils sont rangés avec les armes, afin d’éviter de faire rouiller les lames.

Dans tout les cas, la javel, les adoucissants, le repassage et le sèche-linge sont à proscrire car ils vont abimer le matériel.

La tenue

Pour la tenue (veste, sous-cuirasse et pantalon), un passage en machine à 30° fait l’affaire, avec de la lessive ordinaire et des vêtements clairs. Séchage à l’air libre.

Le gant

Le gant peut être lavé à la main. En machine, le laver avec une lessive ordinaire sur un programme délicat, à 30° maximum. Si le gant est coloré, le laver séparément du reste de la tenue.

Le masque

Suivant les modèles, le garnissage intérieur peut se décrocher (scratch) et passer en machine. La mousse de la bavette peut alors prendre plusieurs jours à sécher, prenez-le en compte afin qu’elle soit sèche pour la prochaine utilisation.

Pour les modèles sans scratch, l’intérieur peut être nettoyé avec un chiffon humide ou avec des lingettes désinfectante. Eviter les parties métalliques.

La veste électrique

La veste électrique ne devrait pas trop souffrir de l’humidité, étant séparée du corps par plusieurs couches de vêtement. La laisser sécher suffit la plupart du temps.

Si l’odeur nécessite malgré tout un lavage, il peut se faire à la main avec un chiffon humide savonneux sur l’intérieur de la veste (éviter la partie métallique), et rincer avec une éponge à l’eau claire. Séchage à l’air libre.