L’aventure bretonne des M13 se termine avec une médaille au Challenge de France

Bien loin du midi toulousain, Adam, Chloé et Lola se sont rendus à Dinard pour le Challenge de France M13 ce week-end. Une compétition destinée à leur faire découvrir le haut-niveau de leur catégorie avant leur deuxième année M13 la saison prochaine. Mais surtout une aventure vécue en équipe avec les copains de Blagnac, avec un podium à la clé pour les garçons en N2 ! Ils ont même pu retrouver Clément, breton d’adoption depuis quelques semaines.

00007IMG_00007_BURST20230618085820
Avec Blagnac, les tireurs baziégeois sont partis tirer sur les pistes de Bretagne

Le tour de poule a été compliqué à gérer face à des adversaires plus rapides et plus à l’aise avec leur arme. Malgré le défi physique en piste, nos trois baziégeois parviennent à réaliser de belles touches dans leurs deux tours de poule, mais cela n’a pas suffit pour retrouver la confiance.

Chloé se reprend dans le tableau d’élimination directe en signant une victoire, acquise de haute lutte, dans le tour de 64 (10-9).

Challenge de France 2023 – Sabre dames N2 – Individuel
31. Chloé Thibault
55. Lola Galles

Challenge de France 2023 – Sabre hommes N3 – Individuel
94. Adam Sciamma

Par équipe avec Blagnac

La journée de dimanche était consacrée à l’épreuve par équipes, avec deux équipes mixtes avec les Blagnacais : Alice avec les filles, et Benjamin, Thomas et Adrien chez les garçons.

IMG-20230618-WA0011
Les filles ont retrouvé le sourire avec une jolie victoire

Les gars entament bien leur journée dans la poule et prennent confiance en piste. Le défi physique est toujours compliqué pour les filles, qui parviennent malgré tout à se libérer pour s’offrir une jolie victoire pour se donner le droit de tirer dans le tableau N2.

Challenge de France 2023 – Sabre dames N2 – Equipes
16. Baziège / Blagnac

Chez les garçons, le premier match de tableau, en relais de 4 touches, se solde par une défaite malgré une grosse remontée dans les derniers relais (36-33). Ils sont reversés dans le tableau N2 où tout reste à jouer.

Cela commence par un match où les garçons maîtrisent chaque relais. Ils se sont saisis du score dès les premières touches, et se passeront le relais en piste en menant au score jusqu’à la victoire (36-26). Un moment important qui met les garçons en confiance.

Le quart de finale est plus accroché et met Adam à rude épreuve. La sérénité de Thomas et Benjamin permet à l’équipe de repasser en tête dans la dernière ligne droite (24-22, puis 28-25, puis 32-27) pour s’offrir un dernier relais de haute intensité qui voit l’équipe adverse s’accrocher et recoller au score… l’appareil affiche 35-35, et Benjamin fait en sorte d’allumer seul pour assurer la dernière touche et la victoire de l’équipe !

IMG-20230618-WA0012
Un scénario irrespirable mais une victoire méritée

Nos quatre Toulousains s’offrent donc une demi-finale, tandis que la fatigue de ce week-end de compétition commence à se faire sentir. La vitesse des adversaires leur réserve des surprises, mais les garçons sauvent des touches pour ne pas se faire distancer au score. Dans les deux derniers relais, Thomas et Benjamin inscrivent 15 touches, mais le finisher adverse parvient finalement à conclure (36-32).

IMG-20230618-WA0023
Les garçons sont montés sur le podium !

L’aventure de Benjamin, Thomas, Adrien et Adam s’arrêtent donc sur la troisième marche du podium. Ils n’ont jamais lâché et se sont donné les raisons d’y croire pour remporter une médaille de bronze !

Challenge de France 2023 – Sabre hommes N2 – Individuel
3. Baziège / Blagnac

Merci aux parents d’avoir accompagné les tireurs à travers la France, et à Justine qui a arbitré sereinement dans une ambiance parfois survoltée !

IMG-20230618-WA0026
Tireurs, arbitre, parents et coach : la délégation Blagnac / Baziège au grand complet

Cette ultime sortie conclut la saison sportive 2022-2023. On retiendra de jolies médailles ramenés d’un peu partout, et surtout de celles d’Albi et de Dinard ! Et surtout des enseignements quand viendra l’heure de se projeter sur la saison à venir. A bientôt donc pour fêter ça !

Laisser un commentaire